L’an dernier, les exportations de l’Espagne ont atteint un record de 217 126 millions d’euros. Une augmentation de 8,9% par rapport à 2016. Une augmentation qui rend les résultats espagnols meilleurs que ceux de l’Union européenne (+ 7,4%) et de la zone euro (+ 7,2%). Par rapport à ses voisins européens, l’Espagne est également en première position. Au niveau mondial, l’Espagne enregistre une croissance supérieure aux États-Unis (+ 6,6%) et à la Chine (+ 6,7%).
Promu et cofinancé par l’Union européenne, le corridor ferroviaire méditerranéen reliera les principaux ports espagnols au reste de l’Europe. Par conséquent, l’Espagne est un centre de première classe grâce à sa position centrale. Entre l’Est et l’Ouest, sur les principales routes maritimes du monde. Porte d’entrée des flux de marchandises d’Amérique et d’Asie vers l’Europe, ce pays est également un débouché pour les exportations européennes. Ainsi, la Méditerranée, dont l’Espagne est l’un des principaux accès, devient un marché émergent pour les ports de Québec.
Le savoir-faire espagnol dans le secteur ferroviaire n’est pas sans importance internationale. Depuis de nombreux pays ont demandé à l’Espagne de réaliser leurs projets.
Les USA et la Chine ferment leurs frontières aux produits étrangers.
Cependant, le protectionnisme proposé par Donald Trump aux États-Unis et les politiques de renforcement du marché intérieur en Chine sont devenus deux situations difficiles pour les exportations espagnoles. Depuis ces pays, les plus importants au monde, créent des tarifs et ferment leurs frontières pour les produits étrangers. C’est la raison pour laquelle les entreprises espagnoles, ainsi que le reste des entreprises de l’UE, dont les entreprises connaissent une croissance continue et intense, recherchent des marchés nouveaux et émergents.
De nombreuses entreprises espagnoles se sont tournées vers un marché en croissance comme l’Afrique. C’est un marché qui commence à offrir de grandes opportunités aux entreprises européennes. Les secteurs porteurs sont nombreux dans une zone de plus en plus riche. Maintenant, il offre plus de garanties aux investisseurs.
Espagne et Maroc: une association stratégique gagnante.
L’un des centres d’intérêt les plus importants pour les entreprises espagnoles en Afrique est le marché marocain. Il s’agit d’une association vieille de plusieurs années qui est maintenant plus vivante que jamais.
Le Maroc est le plus grand marché africain pour l’Espagne et occupe la neuvième position de notre classement mondial. En 2018, les entreprises espagnoles ont exporté des produits pour plus de 8000 millions d’euros. En dehors de l’Union européenne, c’est le deuxième marché le plus puissant d’Espagne. C’est juste derrière les États-Unis, où en 2018 nous avons exporté 12 milliards d’euros.
Il existe plusieurs facteurs pour lesquels il est très avantageux pour nos entreprises d’exporter des produits vers le Maroc. Il y a quelques kilomètres qui nous séparent et il existe également une excellente relation entre les deux gouvernements. Incarné dans des accords bilatéraux sur les questions économiques.
En conséquence, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté à un rythme constant grâce à la compétitivité de l’industrie espagnole et au renforcement de son image sur les marchés internationaux.